90 ans
Depuis 1929, le Théâtre Granada représente pour les Sherbrookois et Sherbrookoises un lieu de rassemblement populaire et symbolise, pour les Canadiens et les Canadiennes, une source de connaissances, de modernité et d’accès à l’information, tant nationale, internationale, sociale que culturelle. C’est au cœur du centre-ville de Sherbrooke que trône le Théâtre Granada, un splendide bâtiment désigné lieu historique patrimonial du Canada. Cette désignation a fait suite aux recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Le Théâtre Granada fait donc partie du passé collectif des gens de la région. Construit en 1928, le Théâtre Granada a représenté pendant plusieurs années un outil majeur d’avancement et d’information pour la population sherbrookoise. On y a présenté des actualités filmées en provenance de partout à travers le monde. Ces courts films ont permis aux gens de la région de voir des événements comme la naissance des jumelles Dionne, l’allocution du Premier Ministre Taschereau en 1929 et les nouvelles du front durant la Seconde Guerre mondiale.
En 1997, la Ville de Sherbrooke a acquis le Théâtre Granada grâce à un généreux don de la Fondation J.A. Louis Lagassé de Sherbrooke. Mandatée par la Ville de Sherbrooke, Animation Centre-Ville Sherbrooke, maintenant gestionnaire du Théâtre Granada, a alors entrepris des travaux de rénovation et de restauration.
Avec la venue d’Alain de Lafontaine à la direction du Théâtre en 2003, la Ville a autorisé ce dernier à acheter des spectacles pour les présenter en salle, faisant du Théâtre Granada un lieu de diffusion officiel soutenu par la Ville et se finançant à près de 80% en revenus autonomes.
Tout le carnet artistique québécois a été présenté au Granada, de Gilles Vigneault au Cowboys Fringants, de Paul Piché à Pierre Lapointe, de Patrick Watson à Half Moon Run, de Ariane Moffatt à Charlotte Cardin…
Des artistes de calibre international sont également venus : Louise Attaque, Johnny Clegg, Roger Hodgson, Pink Martini, Arcade Fire, Vance Joy, Zaz, Lou Doillon, Chilly Gonzales, X Ambassadors, Tiken Jah Fakoly, Metric, Xavier Rudd, Daniel Lanois, Cat Empire, Angelique Kidjo, Kim Churchill, Walk off the Earth, George Thorogood, Madeleine Peyroux, Jain, Pennywise, Chris de Burgh, SUM 41, Bigflo & Oli, Jain, Juliette Gréco, Rachid Taha, IAM …
Événements
Le théâtre Granada:
Le Théâtre Granada a été désigné lieu historique patrimonial du Canada à la suite des recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Les plans de ce cinéma ont été dressés par Daniel J. Crighton, architecte montréalais d’origine écossaise alors que le décor intérieur est l’œuvre d’Emmanuel Briffa, à qui l’on doit notamment la décoration d’une soixantaine de cinémas au Canada et celle de la majorité des salles de type atmosphérique au pays. Le Théâtre Granada fait partie du passé collectif des gens de la région, mais aussi de tous les Canadiens et les Canadiennes, étant donné qu’il demeure aujourd’hui le seul théâtre d’atmosphère au Canada à avoir conservé son intégrité architecturale. Il représente notre patrimoine et un symbole pour l’avenir qu’il importe de préserver.
Par la qualité, la richesse et l’exotisme de son décor intérieur, le Granada offre une magnifique illustration d’un cinéma de style atmosphérique et témoigne avec beaucoup d’éloquence d’un phénomène qui a marqué la conception des salles de cinéma durant les années 20. Pour attirer le plus grand nombre de spectateurs, les concepteurs de ces bâtiments rivalisaient d’imagination pour créer des décors étonnants. Dès votre entrée au Théâtre Granada, vous pourrez admirer les murs du hall et les corridors peints de manière à créer un effet de maçonnerie, ornés de niches comptant des urnes et des statues de plâtre. La salle de spectacle a tout particulièrement bien conservé son riche décor mural et son plafond bleuté d’origine, qui donnent l’impression de se retrouver le soir dans un grand amphithéâtre extérieur d’un pays lointain. Dans la plus pure tradition atmosphérique, le décor mural de cette salle recrée l’ambiance d’une cour intérieure espagnole. L’ornementation, tant peinte que tridimensionnelle, y était abondante et variée : fenêtres ouvrant sur des paysages peints, portions de toitures, balcons, nombreuses gargouilles, le tout surmonté d’arbres peints se découpant sur un ciel bleuté garni de nuages et d’une lune.