En 2019, sa troisième place aux Francouvertes confirme le potentiel de sa désinvolture musicale. C’est aux côtés d’Emmanuel Éthier qu’il échafaude, en 2020, Greatest Hits Vol.1, un premier album à la richesse musicale indubitable qui lui vaut le Lucien de la révélation de l’année au GAMIQ et le Félix de la réalisation de disque de l’année au Gala de l’ADISQ.
C’est avec cette impression de savoir un peu plus ce qu’il fait que P’tit Belliveau a lance son deuxième long jeu, Un homme et son piano, le 1er avril 2022 via Bonsound. Connecté à ses fans via les plateformes de streaming en direct comme Twitch, sur lesquelles il façonne notamment des beats, l’artiste continue d’allier le rustique et l’électronique avec une aisance naturelle qui ne cesse d’étonner.
Nouvel allant de Léo Leblanc, Charles-Antoine Olivier (alias CAO) et Xavier Touikan (tous trois ex-Zen Bamboo), Blesse est une réponse chimique, un affranchissement émancipé, un élan créatif cherchant le neuf par le syncrétique. Le trio façonne une pop idiosyncrasique, plurielle, abrasive et surtout catchy s’inspirant notamment de Porches, My Bloody Valentine et Indochine et des mouvances hyperpop et bedroom pop dans une relation de confiance totale où les faux-pas n’existent (presque) pas et où l’évolution se fait par en avant. Le groupe devient le groupe qu’il veut être à chaque pièce, les voix principales s’alternent, tout se renouvelle. Ça part, pour rarement revenir au point de départ – un départ qui veut conserver l’énergie du départ longtemps, pour découvrir toujours, sans finalité annoncée. La seule contrainte, c’est de ne pas être constamment maximaliste – ça, c’est le bout pas facile.
Originaire de la Baie Sainte-Marie, Nouvelle-Écosse, Peanut Butter Sunday rend hommage à des groupes comme Thursday, Blink-182 et Saves The Day tout en mettant en valeur l’accent distinct et la culture acadienne de La Baie.
Enveloppé dans une attitude punk hargneuse et une conscience de soi sans vergogne, le groupe arrive au pas avec une vague renaissante de groupes pop-punk et nouveau-hardcore insufflant une nouvelle vie (et une nouvelle langue?) au genre.
Quoi-ce y’a pour souper?, leur premier album lancé en octobre 2022, agit comme un introduction officiel au groupe.