53, rue Wellington Nord

Sherbrooke QC J1H 5A9

819 565-5656

À propos du Théâtre Granada

Mot du directeur

Depuis 2003, au Théâtre Granada, nous nous impliquons à fond sur le plan artistique. Plusieurs années de spectacles et de moments magiques nous ont révélé des figures marquantes de la musique et de la chanson d’ici et d’ailleurs.

La mission première du Théâtre Granada étant de faire rayonner la culture dans un centre-ville qui se veut le pôle culturel du grand Sherbrooke, nous pouvons dire mission accomplie car, en cette courte période de temps, nous sommes parvenus à doubler le nombre d’activités en nos lieux. Vous vous êtes présentés en grand nombre en toute confiance à nos rendez-vous, et souvent vous en êtes ressortis avec des étoiles dans les yeux.

Durant la même période, pour marquer le 75e anniversaire du Théâtre nous dévoilions une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l’importance historique et architecturale nationale de l’un des plus beaux théâtres d’atmosphère nord-américain.

Au nom de la dynamique équipe du Théâtre Granada et en mon nom, je vous remercie d’être là !

Alain de Lafontaine
Directeur général et artistique

Mission

La mission d’Animation Centre-Ville est de réaliser des activités culturelles et récréatives au Théâtre Granada, de tenir des événements récréotouristiques et culturels au centre-ville de Sherbrooke et de promouvoir la musique, le théâtre, l’humour ou toute autre forme de manifestation culturelle et récréotouristique. La corporation offre aussi une salle multifonctionnelle pour les corporations et institutions de la région.

Mandat et objectifs

Animation Centre-Ville Sherbrooke s’est donnée le mandat de faire revivre  le lieu historique, qu’est le Théâtre Granada, ouvert en 1929. Témoin d’activités artistiques et culturelles multiples à une certaine époque, ce lieu redeviendra vivant et bouillant d’activités de notre époque actuelle et à la hauteur de sa réputation passée. De cette façon, la ville répond aussi à son besoin de multiplier l’attraction du public vers son centre-ville afin d’en faire un pôle culturel. Le Théâtre Granada devient, comme par le passé, cet élément attractif et multiplicateur d’activités.

Durant la saison estivale, Animation Centre-Ville Sherbrooke, grâce au soutien financier de la Ville de Sherbrooke, a le mandat d’organiser les Concerts de la Cité (25 ans d’existence en 2012), ce qui représente la direction et la coordination de près de 70 spectacles extérieurs offerts gratuitement à la population de Sherbrooke.  Aussi, Animation Centre-Ville collabore à la production du Sherblues & Folk depuis 2009.

En 2012, la Ville a également confié le mandat d’animer la Place Nikitotek durant le mois d’août.

En 2013, le directeur de l’organisme coordonne aussi le volet culturel des Jeux du Canada 2013 à Sherbrooke avec l’équipe d’Animation Centre-Ville.  L’année représente également une première collaboration à l’animation du Carnaval de Sherbrooke.

Ses objectifs se confirment dans ses interventions concrètes, notamment par ses activités de diffusion :

  •  Offrir une programmation diversifiée en multipliant les expériences artistiques tout en réservant une place particulière à la chanson, la musique et le théâtre;
  • Accroître les interactions entre la population et les artistes;
  • Accroître l’appréciation des arts auprès de notre public;
  • Permettre aux citoyens et citoyennes de découvrir le travail de nouveaux artistes;
  • Accroître les différents types d’auditoire;
  • S’assurer de rejoindre tous les auditoires en ciblant des clientèles particulières;
  • Offrir une salle multifonctionnelle qui accueille des spectacles professionnels et diversifiés tout au cours de l’année;
  • Offrir un lieu capable d’accueillir plusieurs types d’événements sociaux et même corporatifs tels que des banquets, défilés de mode, fêtes de Noël, colloques, conférences, réunions politiques, d’employés, d’organismes ou de corporations, galas méritas des écoles, ainsi que des spectacles bénéfices.
  • Organiser des activités culturelles récréotouristiques pour le centre-ville et le territoire de Sherbrooke.

Citations

« Construit par des gens de la ville pour des gens de la ville, le Granada est une œuvre de construction qui se compare avec les plus grandes salles en Amérique. »

 « Il est certain qu’aucune autre salle de cinéma ne peut se vanter, dans les Cantons-de-l’Est, d’offrir autant de splendeurs à ses invités.»

- Maryse Bilodeau, « L’Histoire d’une grande région », La Tribune, 26 avril 1999.

« Avant-gardiste de par son architecture, le Granada l’est aussi en regard de ses représentations : il fut le premier théâtre à présenter des films sonores fort appréciés de tous si l’on en croit la nombreuse assistance à l’époque. »

 

- Carole Juneau, Patrimoine Estrie, juin-juillet-août 1987.

« Its interior, decorated by the ever-present Emmanuel Briffa, provided patrons with arguably the finest atmospheric setting in Canada. »

 

- Theatre Historical Society of America, Vol. 28, No 1, First quarter 1996.
Scène du Théâtre Granada
Sherblues & Folk
Les Concerts de la Cité
Place Nikitotek
boquebiere_logo_2013
La Petite Boîte Noire